Une des missions principales de la micro-crèche est de favoriser un développement harmonieux de l’enfant. Celui-ci concerne la motricité, le langage, mais également les relations entre enfants et/ou avec les adultes, ainsi que la socialisation et l’autonomie. Les professionnelles travaillent donc ces différents points en équipe et accompagnent les familles dans ces différents stades de développement.
Projet pédagogique

Les apprentissages
Les relations avec les autres enfants : La rencontre de l’autre et le vivre ensemble.
La collectivité est un lieu où des interactions se produisent entre enfants. La vie en collectivité s’apprend petit à petit. L’équipe accompagne l’enfant à aller vers l’autre, à s’intégrer dans un groupe. Ainsi des règles communes sont définies de sortes à guider et sécuriser l’enfant.
La Micro Crèche les Explorateurs, est implanté sur la commune de Mézières Sur seine. Son équipe souhaite répondre aux besoins en matière d’accueil régulier ou occasionnel des jeunes enfants. Elle est située au cœur au sein du nouveau quartier de la Maison médicale qui comporte des médecins, des infirmières, un système imagerie et 109 logements. Cette structure s’inscrit dans le tissu social et se veut un lieu d’accueil, de communication et d’échanges. Proposant une première expérience de la vie en collectivité pour le jeune enfant, elle est un lieu d’éveil, de socialisation et d’apprentissage vers l’autonomie.
La Micro Crèche a pour objectif d’accueillir durant la journée de manière régulière ou occasionnelle 12 enfants maximum âgés de 10 semaines à 4 ans révolus. Elle a également pour mission d’accueillir des enfants porteurs d’un handicap ou d’une maladie chronique compatible avec l’accueil en collectivité.
Le nombre restreint d’enfants accueillis donne à la micro-crèche un caractère familial, chaleureux et sécurisant. Il garantit aussi une prise en charge et un suivi individualisé de l’enfant pour d’une part, découvrir la vie en collectivité et le préparer à la socialisation et d’autre part, l’aider à acquérir son autonomie.
- La Journée Type
La journée d’un enfant à la micro-crèche s’articulera de la manière suivante :
8h00 : Accueil des parents et des enfants. Les enfants se mettent à l’aise, se déshabillent et peuvent ranger leurs affaires dans leurs casiers. Les parents communiquent les informations sur l’heure de réveil, l’état général …
8h30-9h : Jeux libres
9h-9h30 : Propreté, on va aux toilettes et on se lave les mains
9h30-10h : Rituels d’accueil (chants, comptines…)
10h-11h : Activités proposées, jeux libres ou sorties si les conditions météorologiques et d’encadrement le permettent.
11h-11h30 : Propreté, on va aux toilettes et on se lave les mains/préparation au repas.
11h30 – 12h30 : Repas. C’est un instant convivial, de plaisir, de partage et de dialogue. Les enfants n’ont pas d’obligation par rapport au repas (on essaye juste de les faire gouter), sauf de rester à table pour attendre le plat suivant ou l’autorisation de se lever définitivement.
12h30-13h : Préparation à la sieste, passage aux toilettes, déshabillage, et coucher avec le respect des rituels propres à chaque enfant (doudou, tétine …)
13h-15h : Sieste. Elle est personnalisée le plus possible, les levers sont échelonnés.
15h-15h30 : Propreté, on va aux toilettes et on se lave les mains
15h30-16h : Activités proposées ou jeux libres
16h-17h : Goûter. Ce moment peut aussi être l’occasion de fêter l’anniversaire d’un enfant.
17h-17h30 : Propreté, on va aux toilettes et on se lave les mains
17h30 – 18h30 : Jeux libres en attendant les parents. Lors de leurs arrivés, transmission des points forts de la journée.
Pour les bébés, l’accueil au quotidien leur est entièrement personnalisé (repas, repos, jeux, change…).
Bien évidemment, cette journée type est une base, elle s’adapte aux besoins de l’enfant et pourra évoluer en fonction des besoins, des contraintes et attentes de chacun. - Les activités
Pour les enfants, tout jeu est une activité que ce soit un bébé qui observe ses mains ou un enfant qui joue avec un jouet.
Le jeu est une expérience personnelle qui n’a de sens que s’il est l’aboutissement d’un désir. Ainsi, nous privilégierons le jeu libre, les jeux restant à disposition des enfants tout au long de la journée.
A noter : La liberté dans le jeu consiste à le laisser faire son jeu, expérimenter à sa manière, à son rythme, avec qui il veut et comme il le veut. C’est un moyen de le laisser acteur, dans un cadre bien sur délimité. Les seules raisons pour lesquelles nous avons à dire « non » dans le jeu de l’enfant concernent trois éléments :
– Sa sécurité,
– La sécurité des autres,
– La dégradation volontaire du matériel.En dehors de cela, il n’y a pas vraiment de raisons d’interdire des choses dans les expériences de l’enfant.
Nous proposerons également de manière régulière des activités encadrées, jamais imposées (peinture, jeux d’eau, collage, musique…) adaptées à l’âge et aux capacités de l’enfant. Afin de permettre à l’enfant d’investir pleinement l’activité, les ateliers en petits groupes seront favorisés.
A noter : Lorsque l’enfant aura terminé son jeu, il lui sera proposé de participer au rangement.
Des activités de psychomotricité encadrées seront mises à disposition des enfants, leur permettant ainsi l’exploration et le perfectionnement des acquisitions motrices.
- L'équipe Educative
L’équipe pluridisciplinaire est composée de 4 professionnelles : 1 référente technique et 3 auxiliaires de crèche. Le taux d’encadrement sera toujours d’1 adulte minimum pour 6 jeunes.
L’équipe pluridisciplinaire :
- Veille au bien-être physique et psychique des enfants et assurent les soins de confort et d’hygiène dont elle a la responsabilité, en toute sécurité.
- Participe à l’hygiène du matériel et des locaux.
- Est impliquée dans les orientations pédagogiques et participe à leur mise en vie en élaborant des propositions et des actions au moyen d’activités ludiques et variées auprès des enfants.
- Assure le service des repas, l’entretien du linge, du matériel et des locaux et contribuent à rendre agréable le cadre de vie de l’enfant.
- Sous la responsabilité de la Référente Technique, elle est garante des projets du service, pédagogique et de l’équipe et participe à la mise en vie des orientations pédagogiques.
- Photoghraphy
Nam eu enim eget justo eleifend pulvinar eget quis quam. Morbi cursus gravida faucibus. Proin faucibus diam vitae sem bibendum vulputate. Nullam lobortis nibh at ex posuere, nec laoreet justo facilisis. Morbi pharetra lacus sed ex hendrerit, vitae congue turpis imperdiet. Integer laoreet dolor in lobortis dignissim! Quisque malesuada rutrum mi a laoreet. Nulla gravida finibus felis id viverra. Vestibulum volutpat leo non malesuada facilisis? Curabitur et tincidunt ligula. Curabitur dignissim consequat congue. Vestibulum diam quam; pulvinar et nisi ut, ultrices ullamcorper risus. Quisque magna mi, malesuada in purus nec, gravida egestas quam. Fusce in semper nibh. Aenean nec dapibus tortor, eget rhoncus mauris. Duis nibh elit; mattis vitae tempor et, ultricies hendrerit ex!

Les principaux objectifs de la structure
La structure s’engage, au-delà de l’aspect garde d’enfant, à accompagner les parents dans leur projet éducatif propre et représente un réel soutien à leur parentalité. La communication avec les parents et l’enfant, sont donc au cœur de l’organisation que nous souhaitons mettre en place.
Notre projet éducatif s’articule autour de 4 objectifs fondamentaux :
– Permettre à chaque enfant de s’épanouir pleinement en respectant son rythme et en lui apportant la sécurité affective nécessaire à son développement.
– Apporter du lien entre la vie de famille et la vie dans la collectivité
– Accompagner l’enfant vers l’autonomie
– Apprendre à vivre ensemble
Pour atteindre ses objectifs, notre pratique éducative s’articule autour des principes pédagogiques suivants :
- Cadre sécurisant et bienveillant
- Adaptation et accueil personnalisé de l’enfant et de ses parents
- Satisfaction des besoins fondamentaux de l’enfant tout en respectant le rythme de vie et l’autonomie de chacun : repas, sommeil, jeu, propreté, communication et motricité…
- Pratique d’activités d’éveil et de découverte pour le développement moteur, psychologique, affectif ainsi que l’éveil des sens
- Apprentissage de la vie en collectivité et respect des, uns envers les autres ; intégration au sein de la structure d’enfants porteurs d’un handicap ou d’une maladie chronique
- Place et le respect du choix de l’enfant
- Rôle et place du professionnel
- Ouverture de la structure vers l’extérieur